Sélectionner une page

Vous le savez sans doute, le meilleur moyen pour devenir rentier et prospérer dans les affaires, c’est d’investir. Cet article a donc pour but de vous fournir une solution plus efficace et surtout, de vous apporter une opportunité afin de vous ériger aux rangs des plus grands investisseurs. Découvrez où parier en bourse, si vous devez acheter des actions normales ou binaires.

Le marché boursier qu’est-ce que c’est ?

Apparue en Europe avec le développement du commerce, la bouse se définit comme un marché financier où sont négociés les valeurs mobilières, les marchandises, les matières premières et bien d’autres. Puisque c’est l’un des secteurs les plus importants dans l’économie de marché qui offre un accès aux investissements et aux capitaux pour les entreprises, il est suivi de près. Dans la majorité des pays où l’on peut accéder à ce type de marché financier, l’organisation et le fonctionnement de la bourse sont surveillés de près par les pouvoirs publics afin d’assurer sa régulation. Pour jouer en bourse, il faut maîtriser son fonctionnement et les techniques qui permettront de gagner de l’argent, car en matière de gain, tout est question de tact et de maîtrise. Cependant, vous devez savoir à quoi vous attendre lorsque vous vous tournez vers le marché boursier.

C’est une chose d’opter pour ce type de marché, cela en est une autre de savoir où parier en bourse. Vous devez dans un premier temps savoir ce que vous souhaitez faire sur le marché boursier. Voulez-vous simplement acheter des actions ou voulez-vous acheter des actions binaires ?

Gagner en bourse est possible et tous ceux qui adorent le capital-risque vous diront qu’il n’y a pas mieux pour gagner de l’agent. Les produits financiers se chiffrent en milliers de dollars et en millions pour ceux qui savent bien s’y prendre. Le principe est simple, achetez quand tout le monde semble se désintéresser, notamment lorsque le prix d’achat est plus bas et revendez lorsque les enjeux sont plus élevés.

La bourse et le financement des entreprises (fonctionnement)

Où parier en bourse - action

La bourse réunit des agents qui ont des besoins de financement (les entreprises) et des agents à capacité de financement (les investisseurs) qui peuvent être des épargnants individuels, des banques, des sociétés d’investissement, etc.

En bourse, les titres échangés sont des actions, qui en réalité représentent des fractions du capital d’une entreprise. Lorsqu’un investisseur croit en la capacité d’une entreprise à gagner de l’argent, ce dernier va acheter des actions pour pouvoir bénéficier des dividendes dont le montant dépendra des bénéfices réalisés.

Cependant, on distingue deux marchés à savoir : le marché ou les titres sont proposés pour la toute première fois à savoir le marché primaire. Sur ce marché, les titres sont vendus aux prix d’émission et le marché secondaire ou les titres sont échangés entre investisseurs. À ce niveau, les titres s’échangent en fonction de la confrontation entre l’offre et la demande. Il s’agit de la bourse au sens strict.

Aussi, le marché de la bourse comme souligné un peu plus haut, est un marché réglementé ce qui oblige les entreprises émettrices à respecter les obligations de publications en information. Afin de permettre aux investisseurs de prendre des décisions en toute transparence, en France par exemple, c’est l’autorité des marchés financiers qui se charge de contrôler son fonctionnement.

Pour les entreprises, se faire financer par le biais de la bourse est un moyen alternatif pour avoir accès au crédit bancaire, car ce dernier permet de lever davantage de fond et de diversifier les sources de financement en réunissant de nombreux investisseurs.

Qu’est-ce que c’est qu’un ordre de bourse ?

Un ordre de bourse est toute instruction d’achat ou de vente exécutée par une personne ou une institution pour le compte d’une autre personne ou d’un groupe de personnes. En général, cet ordre renseigne sur le sens de l’opération, le code ISIN ou numérique, la nature des titres, la quantité demandée ou offerte de même que du prix et la date limite pour l’exécution de l’ordre. Ce dernier désigne également le marché sur lequel se font diverses opérations boursières.

Pour des investisseurs comme vous, sachez qu’il existe différents types d’ordres de bourse pouvant répondre à vos attentes. Il s’agit des ordres boursiers : à cours limité, au marché, à la meilleure limite, à seuil ou à plage de déclenchement.

Ou parier en bourse : ce qu’il faut savoir avant d’investir en bourse

Vous avez envie d’être mise au courant des avancées sur le marché afin de déterminer avec précision quel est le bon moment pour investir. Pour ce fait, vous aurez besoin d’utiliser des indices boursiers comme indicateurs. Grâce à ces derniers, vous avez la possibilité d’analyser, d’évaluer et de comparer les tendances du marché par rapport à un secteur précis qui vous intéresse. En attendant, vous pouvez prendre la peine de visiter quelques indices boursiers mondiaux comme : Dow Jones Euro Stoxx50, DAX30, FTSE100, Nasdaq composite, etc.

Les étapes à suivre avant l’achat des actions

Où parier en bourse - obligation

Vous deviendrez propriétaire une fois que vous aurez acheté des actions, car ce faisant, une partie du capital d’une entreprise dans laquelle vous les avez achetées vous appartiendra. Une fois que cela sera fait, vous bénéficierez aussi bien des avantages de votre investissement que des risques que cela peut engendrer. Vous pouvez investir en achetant des actions d’un fonds de placement commun ou achetez des actions individuelles. Dans tous les cas avant d’en arriver à ce niveau, vous pouvez toujours suivre les étapes suivantes pour être sûr de votre coup.

Il faut bien examiner le fonctionnement du marché boursier

Considérez cela comme étant le préambule de votre démarche vers un investissement en bourse. Vous devez savoir que ce marché tourne un peu comme la plupart des autres marchés, à la différence que vos produits, ici négociés, sont des titres de participations dans des entreprises. Cette première étape vise à vous amener à comprendre qu’en qualité d’investisseur en bourse, votre objectif est :

  • d’acheter des actions dont les valeurs augmentent avec le temps,
  • de savoir si l’entreprise émettrice accroît ses gains en développant ses ventes ou si les coûts des actions au sein de cette entreprise montent et si vous pouvez vendre les vôtres et réaliser des profits.

Le prix des titres varie selon l’offre et la demande, car le prix de l’action augmente lorsque cette dernière est très demandée.

Il vous faut vous familiariser avec les termes relatifs aux échanges et transactions boursières.

Vous le savez sans doute, si pour réussir en affaire il vous faut avoir un conseiller en droit des affaires, vous devez aussi comprendre qu’avant de se lancer en bourse, il faut en savoir davantage sur les termes utilisés pour les transactions boursières. Ces termes vous aideront dans les décisions que vous aurez à prendre en ce qui concerne les ordres de vente ou d’achat que vous donnerez à votre intermédiaire (courtier). Ces termes vous permettront de fixer à vos ordres de vente ou d’achat d’actions des conditions qui vous seront propres.

Achetez les titres dans des fonds commun de placement

Le fonds commun de placement est un ensemble de placements qui regroupe des capitaux provenant de divers investisseurs. Il existe plusieurs manières pour assurer le placement de ces capitaux. Vous avez la possibilité de choisir un fond de placements pour l’acquisition des actions émises par différentes entreprises. La bonne nouvelle est que chaque fois que vous investissez dans un fond de placements commun, vous avez droit à une part dans tous les investissements auxquels le fond sera impliqué. Toutefois, cette façon de rentabiliser son investissement présente aussi des risques même si ceux-ci ne sont pas tellement grands comparativement à ceux que connaissent les achats individuels.

Une chose à savoir : si vous démarrez dans l’investissement boursier avec l’investissement en fonds de placements en commun, non seulement vous diminuiez vos risques à cause des investissements diversifiés, mais vous investissez également prudemment en bourse. Le mieux à faire serait d’opter pour un tel placement si vous trouvez que vous n’avez pas le temps nécessaire pour gérer vous-même votre portefeuille boursier.

Toujours se lancer à la quête d’investissement

Faire une recherche préalable est toujours important lorsque vous vous décidez à acheter des actions. Elle est encore plus importante quand il s’agit des actions individuelles. Même si cette recherche semble difficile, internet permet d’avoir une grande quantité d’informations. En attendant, certains outils peuvent vous aider à faire des analyses techniques afin de vous orienter vers une action.

Le plus souvent, vous trouverez les informations nécessaires à l’action que vous souhaitez mener sur le rapport annuel de l’entreprise émettrice dans lequel vous souhaitez avoir l’information ou sur son site. Ces informations proviennent des sources qui renseignent notamment sur les états financiers de l’entreprise et sur son modèle de commerce. Vous pouvez effectuer vos recherches sur des sites comme : « Morningstar »

Comment rechercher les sociétés qui vous intéressent ?

Bien que ce soit perçu comme un travail difficile, vous devez être certain de trouver la bonne entreprise pour votre action. La première étape de cette fastidieuse recherche commence par le fait que vous devez lire des publications et revues financières ou consulter des sites spécialisés en finances. Pour cela, vous pouvez consulter « investor’s Business Daily » ou le journal « Wall Street » et des sites comme « Stockchase ». De ce fait, comment procéder à l’investissement après avoir eu une idée sur les actions que les sites boursiers mettent en avant.

Toujours choisir les actions de premier ordre car ce sont les actions émises par les grandes sociétés qui viennent toujours en têtes de classement. Ces sociétés offrent des produits et des services qui sont toujours appréciés et consommés.

Choisir une entreprise ayant de bonnes performances

Une fois que vous avez réussi à établir une liste des entreprises qui vous intéressent, il vous faudra maintenant prendre le soin et la peine de bien passer au “peigne fin“ tous les indicateurs financiers de ses dernières pour voir laquelle vous arrange le plus. Il s’agira de prendre en considération l’analyse des indicateurs comme : l’examen de la marge bénéficiaire de l’entreprise, l’analyse de la rentabilité des capitaux propres de l’entreprise, l’examen de la croissance de la société aux cours des trois dernières années, l’examen des dettes de l’entreprise et étudier l’évolution du taux de croissance des bénéfices réalisés par l’entreprise vis-à-vis de ses concurrents.

Comprendre la notion de valeur

À ce niveau, vous devez penser à un portefeuille d’actions capables de vous générer des bénéfices sur le long terme. Il est clair que les investisseurs considéreront ce dernier comme un générateur précieux. Vous devez donc savoir que plus le taux financier est important et plus les bénéfices de la valeur des actions sont également importants. Alors, comment être sûr de la bonne maîtrise de la notion de valeur de biens.

Il vous faudra régulièrement évaluer vos actions en procédant à un examen de votre ratio. Pour ceux qui se posent la question de savoir comment cela se détermine, sachez que la détermination du rapport n’est rien d’autre que le rapport entre le prix d’une action actuelle (à l’instant où vous vous trouvez) par les dividendes générés par celle-ci.

Achetez directement vos actions chez l’entreprise qui les émet

Une fois que vous êtes prêt pour le placement, vous pouvez directement acheter les actions chez l’entreprise émettrice. Dans le meilleur des cas, certaines entreprises proposent d’acheter vos actions sans avoir à passer par un intermédiaire. Ce faisant, non seulement vous gagnez en temps, mais aussi en frais de courtage. Vous pouvez directement appeler la société qui vous intéresse pour savoir si elle offre un plan d’achat pour les actions.

Trouvez-vous un courtier

Dans le cas contraire, si vous n’avez pas la possibilité d’acheter directement vos actions, vous pouvez aussi solliciter les services d’un courtier. À ce niveau, retenez cependant que le choix du courtier dépend des services qu’offre la maison de courtage que vous aurez choisi.

Déposez des fonds dans un compte de courtage que vous aurez créé

Vous pouvez ouvrir un compte de courtage auprès d’un courtier, un compte à partir duquel vous pouvez, en indiquant simplement vos objectifs de placement de même que les risques qu’implique ce dernier, procéder à des placements.

En définitive, la bourse est un marché financier à partir duquel vous avez la possibilité d’acheter et de vendre des titres. Ce dernier présente des risques, mais offre également des possibilités de gains.