Sélectionner une page

Le Volley-ball est un sport collectif qui donne lieu à des compétitions d’envergures internationales, ce qui devrait permettre de faire des paris intéressants. Alors sur qui parier au volley et surtout comment s’y prendre ?

Sur qui parier au volley : quelques points de rappel sur le volley-ball

Le Volley-ball met en jeu deux équipes composées chacune de six joueurs. C’est donc un jeu collectif. Les deux équipes développent leur jeu sur un terrain rectangulaire ayant 18 mètres de long et 9 mètres de large. Inventé le 9 février 1895 aux USA par un professeur de sports qui cherchait des exercices pouvant lui permettre d’occuper convenablement ses athlètes pendant l’hiver. On donna à l’époque à ce nouveau jeu le nom de mintonette. Comptant aujourd’hui environ 269 pratiquants, le Volley-ball et loin d’être le sport de second rang que l’on croit. D’ailleurs, c’est un sport reconnu et officiellement inclus dans les activités sportives des jeux olympiques depuis 1964. En Europe mais aussi à l’échelle mondiale, le Volley-ball est l’un des sports les plus populaires. Une demande toujours grandissante est également observée dans la disponibilité des paris sur le Volley-ball chez les bookmakers. C’est un jeu dont la structure et les règles diffèrent des autres sports.

Le Volley-ball est davantage joué au Brésil et aux USA. Dans ces deux pays, c’est le sport venant directement au deuxième rang après le football (au Brésil) et le Basketball (aux USA). Dans plusieurs autres pays le Volley-ball a conquis une grande popularité : le Japon, la Russie, l’Italie, Pologne, France, Serbie, les Pays-bas, la Bulgarie, l’Espagne et l’Allemagne.

Les compétitions de Volley-ball

Sur qui parier au volley - championnat

Il y a deux formes de paris sur le Volley-ball : le Volley-ball de la plage et le Volley-ball d’intérieur.

La règle demeure cependant la même

Une équipe marque des points en plaçant la balle sur le terrain adverse ou lorsque l’équipe adverse commet une faute (erreur ou action illégale) ; Les équipes ne peuvent toucher la balle que trois fois avant que la balle ne traverse le filet. Les deux plus grandes différences concernent la surface de jeu et la taille de l’équipe. Au Volley-ball de plage, il n’y a que 2 joueurs par équipe et le jeu se joue sur un terrain de sable plus petit.

Pari sur le Volley-ball : à quoi devrait-on faire attention avant tout

Chercher l’information

C’est la constance mais aussi le préalable de tout pari. Il est impératif que l’on s’informe en long et en large sur le jeu sur lequel l’on nourrit des intentions de pari. Ainsi, vous devriez rechercher toute information pouvant vous être utile pour en savoir davantage sur l’importance et les enjeux d’un tournoi. Aussi curieux que cela puisse paraître, c’est le match impliquant l’équipe nationale qui a le plus de valeurs, même plus que les ligues. C’est un état de choses quelque peu différent de ce qu’à quoi l’on est habitué pour les autres sports (notamment le football).

Les équipes nationales de Volley-ball parviennent en effet à réunir un plus grand nombre de fans que les tournois opposant les clubs. Même si les matchs au sein des clubs sont la première caractéristique des joueurs de Volley-ball, les succès de l’équipe nationale sont toujours teintés d’un peu de cet honneur que confère la fibre patriotique. Par conséquent, la priorité absolue est accordée aux jeux olympiques qui ont lieu tous les quatre ans, à la coupe du monde qui a lieu aussi tous les quatre ans et bien sûr, la ligue mondiale qui est d’une fréquence annuelle. Le parieur ne doit pas perdre cela de vue.

La position du match dans le calendrier

Faîtes très attention au rang du match. Tenez compte du fait que chaque équipe aborde les matchs de façon différente du fait de ses objectifs. Il n’est pas sage de se jeter dans les paris dès le début, et c’est d’ailleurs pareil pour tous les autres sports. Parfois il y a des équipes qui sont créées juste à la veille des compétitions et qui donc n’ont pas encore assis leurs stratégies. Les entrainements n’ont peut-être pas encore été conduits dans un réel esprit de compétition. Il y a des joueurs qui ne jouent que dans le but d’aller à un niveau supérieur.

L’endroit du déroulement du match

L’endroit du déroulement du match de Volley-ball est aussi déterminant dans le pari. On peut bien se demander où est le problème ? C’est pourtant parce que cet aspect a conduit beaucoup de parieurs à perdre leur pari pendant très longtemps. Même si les dimensions du terrain sont définies à l’avance, il y a des micros changements influençant grandement la performance d’une équipe de volley. Par exemple, la hauteur du plafond, et la répartition des lumières sur le parquet, ou même la disposition du public et sa distance par rapport au terrain peuvent avoir un impact sur les performances de l’équipe. Il convient donc de mentionner que les équipes qui jouent quotidiennement dans de petites salles peuvent avoir des problèmes encore plus importants dans les phases initiales du tournoi sur les plus grands stades.

Se familiariser avec la composition de l’équipe

Il faut se familiariser avec l’équipe, notamment si vous entendez porter votre prédiction sur un événement mineur.

L’état physique de l’équipe

Le but de toutes ces analyses est de pouvoir prendre des décisions de pari. A titre illustratif, pensons à la coupe du Monde de Volley-ball de 2015 où les joueurs en étaient venus à livrer 11 matchs en 16 jours.  Une telle pression finit toujours par épuiser même les joueurs les plus robustes. Vous ne pourrez avoir ce niveau d’information sans vous investir personnellement dans le Volley-ball, devenir un familier du site internet de l’église pour laquelle vous pariez, ainsi que sur leur compte Facebook, Tweeter et Instagram. C’est en effet par ces canaux que beaucoup de joueurs informent le public sur l’évolution de leur équipe et des difficultés rencontrée, notamment s’il s’agit d’une équipe nationale.

Pariez sur le direct

Si vous en êtes à vous demander si vous devriez parier en live ou non, la réponse est un oui sans équivoque. Il y a juste quelques idées qu’il faut bien mettre en place dans l’esprit du parieur :

  • Dans la grande majorité des cas ; l’équipe qui a perdu le set initial triomphe généralement des trois sets suivants.
  • Le fait de savoir que tel ou tel joueur a perdu de son ardeur physique, dans un sport aussi rigoureusement collectif comme le Volley-ball, nous aide à faire des paris conséquents.

Paris d’avant-match

C’est sans conteste le pari le plus complexe parce qu’il permet peu au parieur de murir son opinion à partir de la réalité, en regardant les équipes jouer.

Pari pur (paris à long terme)

Ce pari consiste à prédire quelle équipe va gagner le tournoi. Il est encore plus complexe que le précédent et demande pour être pertinent que le parieur étudie toutes les équipes présentes pour un tournoi, qu’il examine leurs capacités techniques mais aussi physiques, qu’il recherche les statistiques rigoureuses renseignant sur des tournois précédents. Et même quand le parieur aura fait tout ceci, il lui faudra quand même une bonne dose de chance pour couvrir les facteurs déterminants qu’il ne peut analyser de loin. Voici quelques-uns de ces facteurs :

  • Les caractéristiques de la salle où le match aura lieu (la taille de la salle, le nombre de spectateurs, le nombre de projecteurs)
  • La programmation des rencontres : si les rencontres sont excessivement rapprochées, elles ne permettent pas que les équipes se reposent, ce qui, à la longue, pourrait amoindrir la capacité physique des joueurs et altérer leur victoire.

Voici quelques autres paris intéressants

Pari sur match : prédire quelle équipe va gagner le match

Points Total, Over-Under – prédire combien de points les deux équipes marqueront au total

Parier sur le Handicap – l’outsider reçoit quelques points, de sorte que les chances des deux équipes de gagner le match ou le set sont proches de l’égalité. Le pari sur handicap permet notamment de redonner de l’intérêt à un match qui n’en a pas.

D’autres paris, par exemple prédire qui sera le joueur le plus utile (MVP) du match. Prédire le joueur qui pourra marquer le plus de points dans le match. Joueur de Volley-ball qui pourra avoir fait le plus de blocs dans le jeu.

Parier sur les sets : prédire quelle équipe va gagner l’ensemble à venir.

Pari technique de temps-mort – prédire quelle équipe mènera au premier temps-mort technique dans le prochain set.

Prédire si le nombre total de points dans l’ensemble à venir sera impair ou pair.

Premier Point – quelle équipe marquera le premier point dans un set à venir

Le pari des totaux : Le pari des totaux revient à prédire si le nombre d’ensembles dans un match de Volley-ball sera supérieur ou inférieur à un chiffre que donne le bookmaker (par exemple 2.75). Cela vous permet de parier sur la proximité d’un match plutôt que sur la personne qui le gagnera, ce qui vous donnera une certaine flexibilité.

Quel que soit le pari, il est capital qu’il précède une analyse intelligente objective et dépassionnée.

Sur qui parier au volley : ne faîtes pas des choix émotionnels

Sur qui parier au volley - miser

Le pari, bien qu’il porte le nom de jeux de hasard, le pari en ligne n’est pas pour autant synonyme de jet de pierres dans l’inconnu. Il ne faut pas, au grand jamais, se positionner à tout hasard, encore moins en se basant simplement sur l’affection que l’on porte pour une équipe. Il existe une différence entre supporter une équipe et parier pour un match. Il faut écouter la raison et non point la passion. Ce n’est certes pas parce que vous aimez une équipe qu’elle va remporter des sets. De même, il est possible que vous ayez à parier pour l’équipe qui vous rebute le plus. Il est inutile de refuser de parier sur une équipe de Volley-ball pour la simple raison que vous ne l’appréciez pas. Si pour un match ou une rencontre elle est la meilleure, il n’y a pas de raison que vous ne pariez pas sur elle.

Chaque pari doit être précédé d’un temps entièrement consacré à l’analyse de divers paramètres.

Les matchs à domicile

Les parieurs chevronnés se souviennent parfaitement de la règle sacro-sainte sur les matchs à domicile. Lorsqu’une équipe joue à domicile, elle a le soutien galvaniseur de ses supporters qui lui permet d’aller au-delà du simple match et s’engager dans une véritable lutte pour ne pas décevoir les supporters. A priori, un match à domicile est presque gagné à moitié. Mais attention, il faudra croiser cela avec d’autres paramètres comme la fatigue des joueurs, le lieu où le match a lieu …

Quoi qu’il en soit, lorsque vous avez pris votre décision, n’allez pas sur le site du premier bookmaker pour faire votre pari. Essayez à chaque fois de comparer les cotes.

Comparez les cotes et prenez le meilleur prix

Le Volley-ball est l’une de ces disciplines dans lesquelles les prix varient considérablement entre les différents bookmakers. C’est pourquoi, il est recommandé que les parieurs créent au moins 2 ou 3 comptes sur différents sites de paris sportifs s’ils ont l’intention de parier régulièrement sur le Volley-ball.

Vous pouvez utiliser un comparateur de cotes qui vous permettra d’analyser la pertinence de ce qui vous est proposé. Bien entendu, ce n’est pas seulement des cotes qu’il faut se préoccuper. Il s’agit de voir chaque fois quel est le meilleur bookmaker pouvant vous permettre de faire un maximum de gain. Il faut savoir aussi que tous les bookmakers offrent normalement des avantages promotionnels dans le souci de fidéliser la clientèle de parieurs et de charmer les nouveaux parieurs. Ainsi chez la plupart des bookmakers, le premier pari est remboursé jusqu’à hauteur de cent dollars.

Pour finir, rappelons que les sports les moins populaires permettent une plus grande précision des parieurs qui parviennent à se positionner sans grand effort. Le Volley-ball offre donc l’avantage de son impopularité et si l’on recherche patiemment les informations nécessaires, on peut s’offrir un gain conséquent en pariant sur ce sport collectif